Notre itinéraire de 1600 Kms :

samedi 13 juillet 2013

Ronceveaux - Zubiri

22 kilomètres pour notre première étape 100% ibérique.

Elle était sympa, pratiquement que de la descente ombragée. Toutes les étapes espagnoles ne seront pas aussi fraîches que celle-ci !


En plus, le chemin était souvent recouvert de dalles. On aurait dit un tapis rouge pour pèlerins.


Par contre au niveau de la foule, c'est un peu devenu l'autoroute. La moyenne d'âge a considérablement baissée et le nombre de nationalités représentées à inversement augmenté. Ici, des coréens au niveau du premier village espagnol traversé.


Une chose jamais aperçue en France : le camion-snack.


Dans la série des autres trucs inédits : les gens qui marchent avec leurs écouteurs cloués dans les oreilles, d'autres encore avec la cigarette en bouche. Le plus insupportable, c'est les nombreux vélos qui arrivent a fond derrière quand on marche et qui pensent se dédouaner en te souhaitant un "buen camino".

Encore une nouveauté pour nous aujourd'hui : dans une fontaine un peu plus loin que celle ci-dessous, l'eau bien que répertoriée comme potable, avait visiblement une algue qui lui donnait très mauvais goût. Du coup, nos gourdes étaient H.S. jusqu'à l'arrivée...


Un bon tuyau d'ailleurs pour nettoyer une gourde : vous pressez un citron dedans, et laissez reposer une nuit. Cela tuera les bactéries et vous récupérerez le lendemain une eau citronnée.

Dans la série des premières plus sympas : notre première pause dans un café espagnol (avec du chorizo bien évidemment).


Quelques (petits) cours d'eau traversés aujourd'hui.



Ce n'est pas encore la Mezzeta (désert du centre de l'Espagne que l'on traversera dans quelques jours) mais ça y ressemble !


Rien ne vaut pas un bon bain de pieds dans ll'eau fraîche pour soulager les articulations après une journée de marche !


Nous sommes installés ce soir dans un hébergement qui ressemble bien a l'idée que l'on peut se faire de l'auberge espagnole !


Demain, on aurait bien aimé dormir à Pampelune mais il n'y à plus aucun hébergement de disponible dans la ville, a cause des Ferias en ce moment. C'est pas grave, on se lèvera plus tôt et on poussera plus loin. Olé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire