Notre itinéraire de 1600 Kms :

vendredi 12 juillet 2013

Honto- Roncevaux

Tels Hannibal avec ses éléphants, nous avons franchi sans encombre les Pyrénées avec nos bâtons et sacs a dos. L'ascension s'est passée sans aucun problème, avec cette étape de 22 kms. 

On avait beaucoup hésité avec Ève a prendre la voie de la vallée ou cette voie Napoléon par le col et vraiment aucun regret au final.

Un départ a 6h du matin, comme d'habitude j'ai envie de dire. Mais on avait les montagnes rien que pour nous avec la brume matinale qui serpentait entre les cols.


La fameuse aube bleue...


... qui se colore rapidement avec le soleil.


La pente était bien progressive et pas violente jusqu'au sommet a 1400 mètres. Franchement, on a déjà fait plus dur sur le chemin français.



Beaucoup de brebis Manech a longs poils, typiques des hauteurs.



On nous avait prévenu que le chemin espagnol était parfois du grand n'importe quoi. La, on en a eu rapidement un exemple, avec ses pèlerins/touristes qui se font déposer au col en taxi....


Un autre exemple de pèlerin/touriste avec son sac de courses a la main... On présume d'ailleurs que c'était lui dans le taxi. Bref, chacun son chemin.


Petit a petit, les marques blanches et rouges françaises laissent place à "la flecha amarilla" espagnole.


La fontaine de Roland, célèbre pour sa chanson et sa bataille, de l'époque de Charlemagne (la bataille, pas la fontaine).


De petites forêts traversées avec des feuilles mortes qui amortissaient bien nos pas.


A partir du col de Lepoeder, c'est l'Espagne avec la vue sur la plaine de Roncevaux.


Chose marrante, des vaches sympas ont fait une bonne partie de la descente avec nous. Une belle rencontre de la journée.




Vers 13h, nous sommes arrivés a la collégiale de Roncevaux, et nous avons eu nos tickets de lits en attendant l'ouverture des dortoirs a 14h.



On nous avait beaucoup parlé en mal de ces dortoirs, mais ils ont été récemment refaits entièrement et sont parfaitement fonctionnels.



Salutations a Jose-Louis, prêtre hyper gentil et drôle des lieux. J'ai passé un bons moments avec lui, grâce aussi a la traduction d'Eve ;) J'espère qu'on rencontra toujours des espagnols aussi sympa que lui.


Ève s'est faite repérée comme hispanophone, elle a donc été mise à contribution pour la visite des lieux, ou elle assurait la traduction en français après les explications du prêtre en espagnol.




Ici, c'est l'ancien dortoir du moyen âge qui peut encore servir d'appoint si besoin.


Ces pèlerins là, ne seront pas arrivés jusqu'à St Jacques !


Un sculpture moderne, censée représenter le cheminement intérieur des pèlerins...


Un magnifique vitrail qui représente une scène de combat d'un roi de Navarre contre les maures. Et juste a côté, son tombeau.



Et pour finir, le superbe hôtel de l'église actuelle.


Encore beaucoup de choses en tête aujourd'hui, on en a pris plein les yeux avec le passage dans les Pyrénées et le site de Ronceveaux. Vraiment, c'est une toute nouvelle partie du voyage qui commence avec l'Espagne, dans une ambiance plus cosmopolite, plus "industrielle" mais aussi plus animée.

A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire